Les projets de l’année

Cette année, nous allons travailler sur le thème des 4 éléments.

Nous allons tout d’abord partir en mer en suivant la course mythique du « Vendée Globe » puis nous partirons dans l’espace avec Thomas Pesquet notre astronaute français. Le feu sera quant à lui étudié à travers des histoires de dragon, les pompiers, les volcans . Nous finirons l’année par le thème de la terre en réalisant des plantations, en étudiant l’art aborigène et pariétal.Nous réaliserons également des poteries.

Afin de préparer la classe à ce grand thème, nous avons parlé de la protection de notre planète. Il faut en prendre soin en ne jetant pas nos déchets n’importe où. Nous avons été sensibilisés à la pollution et au recyclage en participant à l’opération «  Nettoyons la nature » le vendredi 25 septembre. Durant cette matinée, nous avons ramassé les déchets jetés dans les rues de Ruillé sur Loir et nous les avons triés à notre retour à l’école. Puis, nous leur avons donné une deuxième vie en les utilisant pour créer des personnages, des maisons, des moyens de transports…. Les enfants ont apprécié de pouvoir réutiliser ces déchets pour en faire de nouveaux objets .

Dans notre classe, nous pratiquons des mouvements de « Brain gym » avant de commencer la matinée et l’après-midi afin de faciliter les apprentissages, calmer les émotions et réduire le stress. Ces petits exercices mettent en action le corps de façon à mobiliser les deux hémisphères du cerveau.

Cette année les APC seront proposés à tous les élèves de la classe pour des temps de fluence, méthodologie, production d’écrits mais également pour développer le langage oral à travers des échanges autour d’un livre ou un texte «  cercle de lecture ».

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :