Une adaptation suite au déconfinement

   Depuis le début du confinement, les CM non seulement poursuivent leurs apprentissages  grâce à la mise en place de la classe virtuelle mais gardent également un lien social avec leurs camarades et leur enseignante pour leur plus grand plaisir.Il faut noter que tous les enfants sont présents et cela est rassurant ! En plus de la classe virtuelle, les enfants ont du travail en autonomie à réaliser depuis chez eux (des fichiers sont envoyés ainsi que des liens vers des sites éducatifs comme « classe numérique », « matheros » et « rallye-lecture ».

Depuis le déconfinement, nous avons dû nous réorganiser tout en gardant l’objectif de garder le lien avec tous nos élèves, chose qui nous tient à cœur. Ainsi nous poursuivons en alternant les jours présentiels et les jours à distance : deux jours de présence à l’école pour accueillir les enfants prioritaires et deux jours à distance afin de maintenir la classe virtuelle pour poursuivre l’apprentissage des nouvelles notions. Le travail en autonomie a été ainsi réajusté. En effet les élèves travaillent maintenant sur une nouvelle plateforme en plus de celles proposées pendant le confinement. Cette plateforme est intitulée « La Quizinière » : les élèves réalisent leurs exercices et envoient leur copie. Les enfants ont accès à la correction et peuvent ainsi garder un certain rythme de travail.

Ceci permet à l’enseignant de maintenir la continuité pédagogique et de pouvoir aider les élèves en difficulté. D’ailleurs les élèves qui présentent de plus amples difficultés « poursuivent l’APC » le mercredi matin sur des temps de 20 minutes. Durant les temps de présence à l’école, les CM peuvent bénéficier de l’aide de leur enseignante éventuellement, mais ils font exactement le même travail que celui envoyé aux élèves qui sont restés chez eux et se connectent depuis la classe lors des temps de classe virtuelle. Ainsi l’autonomie est privilégiée, d’autant plus qu’il faut s’assurer du travail et être présent aussi pour les élèves des autres niveaux.

En fin de journée, durant les temps de présence à l’école, les enseignantes proposent quelques activités. L’enseignante des CM propose par exemple des chorégraphies. Cette activité suscite un plaisir commun ! Le reste de la journée étant dédié au travail en autonomie et à la classe virtuelle.

IMG_20200526_110401

Nous tenions à remercier TOUS les parents pour leur soutien, leur remerciement mais aussi pour leur travail et leur investissement dans les apprentissages de leurs enfants.

Publicité

Une réflexion sur « Une adaptation suite au déconfinement »

  1. Je tiens à vous remercier une nouvelle fois , à vous féliciter pour votre engagement au service de nos enfants, votre énergie votre dynamisme et votre sourire de chaque instant.
    Grâce à vous et votre très grande mobilisation, votre disponibilité a la limite de l infini (…) vous avez réussi à faire perdurer, bien sur les apprentissages, et surtout le lien si particulier avec vos élèves.
    Cette période inédite s est trouvée allégée de par votre investissement indéniable.
    Alors merci et BRAVO
    Une maman admirative

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :