Ecriture collaborative à plusieurs mains 2016-2017, le roman d’aventures

Ecriture collaborative, le roman d’aventures

Finalité :
Collaborer à la rédaction d’un recueil de romans d’aventures.
Objectif général :
Faire communiquer plusieurs écoles par l’échange et la construction de récits écrits par les élèves.
Compétences travaillées :
 Comprendre un texte littéraire et l’interpréter.
 Ecrire à la main de manière fluide et efficace.
 Ecrire avec un clavier rapidement et efficacement.
 Produire des écrits variés.
 Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
 Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser.
 Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit.
 Acquérir la structure, les sens et l’orthographe des mots.
 Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
 Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier.
 Développer travail en groupe, travail collaboratif à l’aide des outils numériques.
 Utiliser des outils d’écriture pour produire un document intégrant du son et de l’image.
Les Acteurs :
Les élèves
Les enseignants
Les Directeurs Diocésains, garants du projet 
Les coordinateurs : Freddy Sauvêtre, Xavier Richard, Olivier Hareau et Catherine Pagenaud
Les Actions :
Ecrire une partie d’un roman d’aventures.
Publier son récit sur un site conçu à cet effet. 
Lire un nouveau récit et le poursuivre.
Travailler la structure d’un roman d’aventures.

			
			
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :